Accueil » Swing de golf : conseils et techniques pour le réussir

Swing de golf : conseils et techniques pour le réussir

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
golfeur faisant un swing de golf

Avez-vous déjà observé la fluidité avec laquelle les joueurs de golf effectuent leur swing ? Le swing de golf est la base de ce sport, et les joueurs professionnels passent des années à perfectionner leur technique. Mais qu’est-ce qui rend un bon swing de golf ? Comment pouvez-vous améliorer votre propre swing ?

Dans cet article, nous allons examiner le swing de golf en détail, en explorant les différentes parties du mouvement et en examinant les erreurs courantes que les golfeurs débutants commettent. Nous discuterons également des techniques pour améliorer votre swing, ainsi que des outils et des exercices que vous pouvez réaliser pour vous perfectionner.

Sommaire

C’est quoi le swing de golf ?

L’un des mots qu’on entend souvent lors d’une séance de golf en plein nature c’est le swing. Ce qui veut dire que ce dernier est une discipline très importante dans le jeu, que ce soit pour les débutants ou les expérimentés.

Un swing de golf est un mouvement qui consiste à tenir le club et le bouger de façon à frapper la balle pour atteindre un objectif précis.

Lorsqu’on est débutant, la première chose que l’on veut faire c’est d‘envoyer la balle le plus loin possible, cela ne se fait qu’en effectuant un swing rapide. La vitesse donc est un élément important pour réussir son swing, sauf que ce n’est pas le seul et l’unique paramètre.

Il faut également apprendre à contrôler le chemin du club et la direction du swing. Ce sont deux astuces dont on ne parle pas beaucoup quand on enseigne les golfeurs débutants à effectuer le swing parfait, et pourtant, c’est le mouvement fondamental pour commencer le jeu.

Comment bien faire le swing de golf ?

Le swing de golf est un mouvement de précision qui sollicite de nombreux muscles du corps, il est donc très technique et difficile à maitriser. Comme c’est le mouvement de base pour commencer à jouer au golf, il faut apprendre à l’effectuer parfaitement sans erreurs.

Pour cela, chaque joueur de golf doit maitriser la vitesse du swing, sa direction et la relation entre le chemin du club et la face spontanée, cela se fait en suivant les étapes suivantes :

  1. D’abord, il faut se mettre à la bonne posture, c’est-à-dire placez votre pied avant légèrement en avant de la balle.
  2. Ensuite, rapprochez-vous de la balle pour la toucher avec votre club,
  3. Fléchissez un peu les genoux tout en gardant votre alignement et commencez votre backswing en levant votre main de sa position initiale jusqu’à emmener le club derrière votre tête.
  4. Exécutez le downswing en basculant votre poids sur l’avant de vos pieds, sans oublier de vous assurer que le manche soit incliné vers l’avant, en direction de la cible, au moment de l’impact et n’essayez surtout pas de frapper votre balle trop vite.

Pour vous aider dans la réalisation du swing parfait, il est important d’être doté d’un matériel adapté à vos mains. Le club de golf et son grip sont donc des paramètres importants dans la qualité de votre swing.

En savoir plus : Quels accessoires pour jouer au golf ?

Améliorer son swing de golf en vidéo

Voici une vidéo très bien réalisée pour apprendre à faire le swing parfait. Un professeur de golf y détaille comment swinguer tout en respectant l’anatomie de votre corps. Placement des bras, rotation du corps… une vidéo à visionner pour les débutants ou les golfeurs plus expérimentés :

Les erreurs fréquentes lors d’un swing de golf

Comme la maitrise du swing est technique, elle est délicate pour les joueurs débutants. Il existe de nombreuses erreurs que l’on voit sur les parcours de golf. Les connaitre vous permettra de gagner du temps dans votre apprentissage de ce geste si important.

L’erreur la plus commune est le fait de mettre tête de club derrière les mains d’une façon exagérée, c’est ce qu’on appelle “le démarrage intérieur”.

Sinon, on remarque fréquemment lors d’une séance de golf, les erreurs suivantes :

  • L’ouverture des mains ;
  • Le démarrage en ligne ;
  • Le non-respect du cercle intérieur et du cercle extérieur ;
  • Le non-respect de la position de votre coude.

Et enfin, vous savez bien que pour travailler votre swing, vous devez travailler votre takeaway et essayer toujours d’éviter les erreurs citées précédemment.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.