Accueil » Qu’est-ce que le scramble au golf ?

Qu’est-ce que le scramble au golf ?

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Deux joueurs faisant une partie de scramble golf

Depuis son apparition en Écosse en 1754, le golf est devenu un sport universel joué aux 4 coins de la planète. Il existe cependant plusieurs variantes des règles de jeu. Parmi elles, on trouve le scramble qui est une formule de jeu très pratiquée, notamment dans les tournois.

Les règles de base du scramble

Le scramble est une formule du golf qui se joue en équipe de 2 joueurs ou plus. Ses règles étant non-officielles, elles sont donc interprétées différemment et peuvent varier selon les parcours et les joueurs.

Voici cependant les bases généralement reconnues du scramble :

  1. Au départ de chaque trou, tous les joueurs d’une équipe doivent jouer une première balle via l’utilisation d’un tee, puis retenir la meilleure via un consensus.
  2. Il est possible de désigner un capitaine d’équipe en début de partie, afin d’éviter tout conflit (qui pourrait être dangereux à coups de clubs de golf…). Ce dernier aura la responsabilité de choisir la balle qu’il estime être la meilleure parmi celles frappées par les différents joueurs.
  3. Cette balle retenue servira de point de départ au coup suivant, pour tous les joueurs de l’équipe. Ces derniers doivent donc ramasser leur balle et l’amener à l’emplacement de la meilleure balle (avec une tolérance de distance d’environ une longueur de club).
  4. Le processus se répète à chaque tour, jusqu’à ce que l’un des joueurs de l’équipe mette sa balle dans le trou.

Pourquoi jouer au scramble ?

Cette formule est souvent choisie afin d’accélérer le rythme des parties lorsque des joueurs à très haut handicap sont invités.

En effet, plutôt que de voir les mauvais golfeurs ou les golfeurs occasionnels jouer à partir de leurs mauvais lies, ils ont l’opportunité de frapper leurs coups à partir des bons lies de leurs coéquipiers. Ils peuvent ainsi plus facilement avancer dans le jeu et éventuellement atteindre le trou.

Le scramble, comme le mulligan, est souvent préféré par les organisateurs de tournois afin d’attirer plus de monde : moins intimidant et plus accueillant que les parties traditionnelles, il permet de faire jouer ensemble des golfeurs de tous niveaux.

C’est d’ailleurs un mode de jeu très populaire dans les tournois organisés par des associations caritatives dans le but de maximiser leur collecte de fond. Cette variante leur permet d’accueillir un plus grand nombre de golfeurs, plutôt qu’uniquement les meilleurs.

Les différentes variantes du scramble

Il existe de nombreuses variantes du scramble qui permettent d’apporter un peu de variété et d’adversité à cette formule de jeu : le Texas scramble, le Florida scramble, le Las Vegas scramble, le Bramble, l’Ambrose… que nous vous expliquerons très bientôt !

Combien de joueurs dans une équipe de scramble ?

Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs dans une équipe de scramble. Le scramble à 2 est très populaire, mais pour des parties plus rapides et une plus grande participation, la plupart se jouent avec des équipes de 3 ou 4 joueurs.

Les compétitions utilisant cette formule peuvent exiger des pratiquants de différents niveaux dans chaque équipe. Par exemple, certains organisateurs requièrent que les équipes soient composées d’un membre à faible handicap, de deux joueurs à handicap moyen et d’un golfeur à handicap élevé. Dans ces formats, les règles ordonnent souvent que l’équipe joue un nombre minimum de coups du membre à haut handicap.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.