Accueil » Qu’est-ce que le scramble au golf ?

Qu’est-ce que le scramble au golf ?

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Deux joueurs faisant une partie de scramble golf

Si le golf est régi par des règles officielles, il existe également de nombreuses variantes non-officielles. Parmi elles, on retrouve le scramble qui est une formule de golf en équipe très pratiquée en tournois et dans les parties amateurs.

C’est quoi le scramble ?

Le scramble est une formule du golf qui se joue en équipes de 2 joueurs ou plus. À chaque coup, chacun des joueurs d’une équipe frappe la balle et seule la meilleure balle de l’équipe est conservée pour le coup suivant. Cette meilleure balle sert alors de point de départ pour tous les joueurs de l’équipe.

Les règles du scramble étant non-officielles, ses détails peuvent varier selon les parcours et les joueurs.

Jouer au scramble

Le scramble dispose de règles simples, mais qui peuvent être agrémentées de variantes pour augmenter l’intérêt des parties. Voici tout ce que vous devez savoir afin de jouer au scramble.

Les règles classiques du scramble

Voici cependant les règles généralement pratiquées au scramble :

  1. Les joueurs sont répartis en équipes de 2 joueurs ou plus. On parle alors de scramble à 2, scramble à 3, scramble à 4… etc.
  2. Au départ de chaque trou, tous les joueurs d’une équipe doivent jouer une première balle avec l’utilisation d’un tee, puis retenir la meilleure via consensus.
  3. Chaque équipe peut désigner un capitaine d’équipe en début de partie, afin d’éviter tout conflit. Ce dernier aura la responsabilité de choisir la balle qu’il estime être la meilleure parmi celles frappées par les différents joueurs.
  4. Cette balle retenue servira de point de départ au coup suivant, pour tous les joueurs de l’équipe. Ces derniers doivent donc ramasser leur balle et l’amener à l’emplacement de la meilleure balle (avec une tolérance de distance d’environ une longueur de club).
  5. Le processus se répète à chaque tour, jusqu’à ce que l’un des joueurs de l’équipe mette sa balle dans le trou.
  6. L’équipe gagnante est celle qui réalisé l’ensemble du parcours (9 trous ou 18 trous) en utilisant le moins de coups possibles.

Les variantes du scramble

Pour pimenter les parties, le scramble dispose de plusieurs variations qui ajoutent plus de chance ou de tactique :

  • Le Florida scramble : le joueur dont la balle a été choisie ne peut jouer au tour suivant. Cette variation permet d’ajouter plus de tactique et de s’assurer que les balles choisies ne sont jamais 2 fois de suite du même joueur.
  • Le Shamble : la meilleure balle est seulement choisie au premier coup. Les autres coups sont joués par chaque joueur, selon les règles classiques du golf.
  • Le Texas scramble : chaque joueur doit contribuer à au moins 4 premiers coups (drive) sur les 18 du parcours.
  • Le Las Vegas scramble : un dé est utilisé pour déterminer quel premier coup (drive) sera utilisé. Cette variante se joue obligatoirement en équipe de 4 joueurs, dont chacun choisi un chiffre entre 1 et 4. Si le dé tombe sur l’un de ces numéros, alors c’est le drive du joueur correspond qui sera retenu. Si le dé donne 5 ou 6, les joueurs ont la possibilité de choisir le meilleur drive.
  • L’Ambrose : les scores sont calculés avec un handicap d’équipe (voir section suivante).

Le handicap au scramble

Une partie de scramble peut se jouer avec la variante « Ambrose », ce qui signifie qu’un handicap est appliqué dans le calcul du score. Comme pour les autres variantes, il n’existe pas de directives officielles concernant les handicaps dans un tournoi de scramble. Les organisateurs peuvent alors choisir leur propre mode de calcul.

Voici les formules les plus couramment utilisées pour déterminer le handicap d’équipe :

  • Handicap scramble à 2 : ajoutez 35 % du handicap du joueur A à 15 % de celui du joueur B. Additionnez-les et vous obtiendrez alors le handicap de l’équipe.
  • Handicap scramble à 3 : ajoutez 20 % du handicap du joueur A à 15 % de celui du joueur B et 10 % du joueur C. Additionnez-les et vous obtiendrez alors le handicap de l’équipe.
  • Handicap scramble à 4 : ajoutez 20 % du handicap de parcours du joueur A, à 15 % de celui du joueur B, à 10 % de celui du joueur C et à 5 % de celui du joueur D. Additionnez-les et vous obtiendrez alors le handicap de l’équipe.
  • Lors du calcul du handicap d’équipe, vous devrez toujours arrondir à l’entier le plus proche.

Voici un exemple de calcul de handicap pour un scramble à 3 :

  • Handicap joueur 1 : 5
  • Handicap joueur 2 : 8
  • Handicap joueur 3 : 16
  • Calcul du handicap : (5 x 20 %) + (8 x 10 %) + (16 x 10%) = 1 + 0,8 + 1,6 = 3,4, soit un handicap de 3 une fois arrondi à l’entier le plus proche.

Une autre méthode qui fonctionne avec n’importe quel nombre d’équipiers consiste à additionner tous les handicaps de parcours et à les diviser par 2x le nombre de golfeurs de l’équipe. Par exemple, dans un scramble à deux, avec des handicaps de parcours de 5 et 11 : 16 sera divisé par 4, ce qui donnera un handicap d’équipe de 5.

Combien de joueurs dans une équipe de scramble ?

Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs dans une équipe de scramble. Le scramble à 2 est populaire, mais il est plus fréquent de le pratiquer avec des équipes de 3 ou 4 joueurs.

Les compétitions utilisant cette formule peuvent exiger des pratiquants de différents niveaux dans chaque équipe. Par exemple, certains organisateurs requièrent que les équipes soient composées d’un membre à faible handicap, de deux joueurs à handicap moyen et d’un golfeur à handicap élevé. Dans ces formats, les règles ordonnent souvent que l’équipe joue un nombre minimum de coups du membre à haut handicap.

Pourquoi jouer au scramble ?

Partie de scramble à 4 en compétition
Le scramble est une formule de jeu conviviale permettant de jouer en équipe

Le scramble, comme le mulligan, est fréquemment préféré par les organisateurs de tournois afin d’attirer plus de monde : moins intimidant et plus accueillant que les parties traditionnelles, il permet de faire jouer ensemble des golfeurs de tous niveaux.

Cette formule est souvent choisie pour accélérer le rythme des parties lorsque des joueurs à haut handicap sont invités.

En effet, plutôt que de voir les mauvais golfeurs ou les golfeurs occasionnels jouer à partir de leurs mauvais lies, ils ont l’opportunité de frapper leurs coups à partir des bons lies de leurs coéquipiers. Ils peuvent ainsi plus facilement avancer dans le jeu et éventuellement atteindre le trou.

Ce mode de jeu est aussi amusant pour les golfeurs, car il permet de jouer en équipe, de favoriser l’esprit collectif et de sociabiliser durant la partie de golf.

Le scramble est la formule de choix dans les tournois organisés par des associations caritatives dans le but de maximiser leur collecte de fond. Cette variante leur permet d’accueillir un plus grand nombre de golfeurs, plutôt qu’uniquement les meilleurs.

Quelles sont les techniques pour gagner une partie de scramble ?

Il existe différentes astuces pour augmenter vos chances de gagner une partie de scramble :

  • Constituez une équipe composée de joueurs complémentaires, afin de pouvoir profiter des forces de chacun.
  • Choisissez la meilleure balle avec soin, ce n’est pas forcément celle qui a été frappée la plus loin.
  • Faites rejouer en premier le joueur dont le coup a été retenu. Il peut ainsi tirer profit de sa confiance du précédent coup pour briller à nouveau.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.