Accueil » Parcours de golf compacts : le guide complet

Parcours de golf compacts : le guide complet

Par Cedric
Parcours de golf compact vu du ciel

Connaissez-vous les parcours de golf compacts ? Moins grands et plus proches des villes que les parcours traditionnels, ces terrains de golf nouvelle génération permettent de rendre ce sport accessible au plus grand nombre.

Dans cet article, nous vous expliquons sur cette formule qui révolutionne la façon de jouer au golf.

Qu’est-ce qu’un parcours de golf compact ?

Le golf compact désigne un parcours composé de 9 trous implantés sur une surface plus restreinte qu’un parcours classique de 18 trous. Parce que sa superficie est moins grande (longueur d’environ 600 à 1 350 m), ce type de terrains de golf permet des parties plus courtes et facilite l’implantation de golfs proches des centres urbains.

Un parcours compact est constitué de trous Par 3, Par 4 et parfois de petits Par 5. Le golf compact ne doit pas être confondu avec le Pitch & Putt qui n’offre que des trous jusqu’à 90 m de long, uniquement des Par 3. Ainsi, au niveau taille, le golf compact se itue entre le Pitch & Putt et le terrain de golf classique.

Quels sont les avantages du golf compact ?

Le golf a toujours été considéré comme un sport élitiste. Afin de le démocratiser davantage, la Fédération française de golf a lancé un grand plan visant à promouvoir l’installation de « 100 petites structures golfiques ». Ces golfs dits compacts présentent en effet de nombreux avantages, en termes de localisation, de prix et de praticité.

Des parcours de golf proches des villes

Les terrains de golf compact sont bien plus restreints en superficie que les golfs classiques de 18 trous. En effet, leur longueur se situe en moyenne autour du kilomètre, alors qu’un parcours de 18 tours mesurera 8 à 12 kilomètres !

Cette spécificité leur permet de s’installer au sein des centres urbains, en proche périphérie des grandes villes avec une desserte de transports en commun.

Des tarifs plus accessibles

Parce qu’ils nécessitent moins d’entretien et de surface, les golfs compacts peuvent également proposer des prix plus abordables que les golfs traditionnels.

Ainsi, une licence annuelle pour un accès 7 jours sur 7 coûte de 300 à 600 euros.

Des parties plus rapides

Un autre avantage du golf compact est la rapidité des parties. Tout le monde ne peut pas consacrer 4 h à 6 h régulièrement pour faire un 18 trous.

Parce qu’elle n’a que 9 trous et que les distances sont raccourcies, une partie de golf compact se termine en moins de 2 heures. Cela permet aux golfeurs de jouer plus régulièrement, et notamment sen semaine, à la pause du midi ou le soir après le travail.

Où se situent les différents terrains de golf compact ?

Beaucoup de golfs traditionnels proposent des parcours de 9 trous. Il existe cependant des golfs dédiés au parcours compact comme les golfs ci-dessous :

  • Louvigny (Calvados) ;
  • Morangis (Essonne) ;
  • Le Neo-Golf de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) ;
  • Le Golf de la Gloriette à Tours (Indre-et-Loire) ;
  • Le Golf de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Un parcours compact pour qui ?

Les parcours compacts s’adressent à tous types de joueurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Ce concept est néanmoins voué à séduire les publics suivants :

  • Les joueurs à petits budgets
  • Les débutants
  • Les golfeurs ayant de fortes contraintes de temps
  • Les joueurs occasionnels
  • Les enfants

En conclusion

Le golf compact est une formule moderne du golf qui permet d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune que le golf traditionnel. Son développement offre de nouvelles options pour créer de premières expériences de jeu ou maintenir son niveau, sans les contraintes d’un 18 trous.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.