Le golf est l’un des sports avec les codes vestimentaires les plus précis et stricts. Parmi les vêtements de golf, il existe le traditionnel polo, les chaussures, mais aussi le pantalon.
Le golf est un sport qui se pratique en plein air. La tenue confectionnée pour jouer est donc est faite d’un type de tissu spécial, qui doit être doté de certaines caractéristiques pour se sentir confortable. Les pantalons de golf en particulier, sont connus pour leur diversité de modèles et la variété de leur composition. Comment, et surtout lequel choisir ? Nous allons vous répondre dans les prochains paragraphes.
Sommaire
Le choix de la matière de conception des pantalons de golf
Le coton
En général, le coton est la matière préférée de beaucoup de gens pour leurs vêtements. Cette matière possède l’avantage d’être respirante, ce qui explique son utilité pour les joueurs de golf qui transpirent trop en se déplaçant sur le parcours. En plus de ça, le coton est facile à entretenir, et surtout, il vous permet d’être confortable dans votre pantalon, tout en garantissant un charme, et un aspect classique très séduisant.
Le polyester
Le polyester dans les pantalons golf est apprécié pour le fait d’être une matière plus extensible que le coton, mais qui garde la même qualité respiratoire de celui-ci. Il est souvent présent dans la composition des vêtements, destinés à être portés à l’extérieur. Il est performant, et épousera votre forme corporelle de manière confortable. De plus, vous n’aurez même pas à vous soucier de son entretien, car il est résistant au boulochage, et est infroissable.
La laine
La laine est une matière souvent présente dans les terrains du golf, surtout en hiver. Cette matière est non seulement légère, mais aussi très chaude, et qui reste intacte peu importe les conditions météorologiques. Pour les pantalons de golf, il est important de les nettoyer à sec, afin de garder ses performances.
Les pantalons en microfibre
La microfibre est une matière qui se compose de deux matières synthétiques : le nylon et le polyester. Ce mélange textile rend la microfibre très recommandée pour le confort qu’elle offre lors des mouvements que fait le golfeur sur le parcours. Sans oublier qu’il se lave rapidement dans la machine à laver, donc vous n’aurez même pas à vous soucier de son nettoyage.
Les critères de choix du pantalon de golf
Plusieurs points doivent être pris en compte quand il s’agit de faire le bon choix de son pantalon de golf. Les tissus diffèrent souvent de caractéristiques, spécialement en ce qui concerne sa durabilité et son confort.
Tissu extensible
Les tissus extensibles sont confectionnés à partir d’un ensemble de matières extensibles. Ils sont conçus spécialement pour permettre aux golfeurs de s’adapter à leurs mouvements, et éviter d’être gênés lors de la partie de golf. De plus, vous pouvez les porter dans toutes les saisons, ce qui est toujours pratique pour les petits budgets.
Tissu performant
Les tissus performants sont généralement ceux qui améliorent la jouabilité dans le parcours du golf. Les pantalons de golf doivent être confectionnés à partir de ces tissus afin de bénéficier de leurs performances dans l’évacuation de l’humidité, et leur résistance à la chaleur au cours de chaudes journées d’été. Soulignons aussi que ce type de tissu est doté de plusieurs caractéristiques :
- Ils sont antimicrobiens ;
- Ils offrent une protection UV pour la peau ;
- Ils restent frais face à la chaleur.
Tissu imperméable
Le type de tissu imperméable est l’un des tissus les plus pratiques, quand on est en train de jouer au golf, il vous permet de préserver votre peau de l’humidité, du froid ou de se mouiller quand il commence à pleuvoir. Le tissu imperméable est conçu à partir de Gore-Tex, qui assure une forte protection, surtout s’il s’agit d’un produit de marque, et de bonne qualité.