Accueil » Qu’est-ce qu’un Mulligan au golf ?

Qu’est-ce qu’un Mulligan au golf ?

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
joueur de golf effectuant un mulligan

Le mulligan est une règle de golf qui permet de s’accorder une seconde chance en rejouant une balle. Très répandue dans les parties amateurs ou d’entrainement, son interprétation reste très subjective.

Dans cet article, nous essayons de clarifier ce concept pratiqué dans les clubs de golf du monde entier.

Le mulligan : définition

Le mulligan est une règle non-officielle du golf, qui permet de s’accorder le droit de rejouer une balle ratée sans prendre de pénalité.

Cette facilité est généralement accordée lors des parties amicales et doit être convenue à l’avance entre tous les joueurs. Plusieurs règles tacites peuvent alors encadrer son utilisation :

  • Le nombre de mullingans : il est fréquent de n’autoriser qu’un seul mullingan par joueur. Il est bien sûr possible d’adopter un règlement plus laxiste autorisant autant de mulligans que souhaité.
  • Les moments autorisant le mullingan : beaucoup de parties n’autorisent à prendre un mulligan qu’au départ du premier trou. Là aussi, il est également possible d’élargir son utilisation à tous les coups et tous les trous. Il est fréquent néanmoins de l’autoriser pour le 1er et le 10e trou uniquement.
  • La seconde balle est définitive : même si la première balle est meilleure que la seconde, c’est cette dernière qui sera retenue.
  • L’absence d’avantage en cas de non-utilisation du mulligan : le joueur qui ne prend pas son Mulligan ne bénéficie pas d’avantages particuliers (ex. un coup en moins dans son score).

Le mulligan est-il autorisé en compétition de golf ?

Le mulligan n’est jamais autorisé en tournoi ou compétition officielle. Il s’agit d’une règle purement alternative réservée aux parties amicales ou sans enjeu.

Tout comme le scramble, il est régulièrement utilisé lors de tournois de bienfaisance.

Peut-on acheter un mulligan ?

Oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est fréquent que les tournois de charité mettent en vente des mulligans.

Cela signifie que le golfeur peut acheter, par exemple, trois mulligans pour un prix fixe chacun. La vente de ces avantages est parfois utilisée comme une collecte de fonds supplémentaire lors d’événements caritatifs.

Quel est l’origine du nom mulligan ?

Selon la légende, cette pratique et cette dénomination proviennent tous deux du Docteur David Mulligan. Celui-ci, membre du Country Club de Montréal au Canada dans les années 1900, était toujours en retard pour commencer une partie et jouait donc sa première balle sans échauffement.

Il ratait donc sa première balle la plupart du temps. Ses partenaire de jeu, lui décernaient alors une seconde balle, la fameuse « Balle du Docteur Mulligan ». L’expression et la pratique sont restées et se sont universellement répandues depuis.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.