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Jouer au golf : les bienfaits sur la santé

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
golfeur en plein santé jouant au golf grace aux bienfaits de ce sport

Vous avez envie de pratiquer du golf ? Mais vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Contrairement aux idées reçues, le golf est une véritable activité physique. Ainsi, vous allez en apprendre plus sur les bienfaits que peut vous proposer ce type de sport !

Profiter des bienfaits de la marche à pied

Le golf fait pratiquer la marche à pied

Jouer au golf, c’est avant tout profiter des bienfaits de la marche à pied. Lors d’un parcours de 18 trous, il est estimé qu’un golfeur parcourt 6 à 10 kilomètres et brûle entre 1000 à 2000 calories.

Même en utilisant une voiturette de golf, la marche reste importante et peut représenter 3 km pour environ 1000 calories brulées. En effet, une golfette ne peut aller partout (par exemple le green) et il faudra bien souvent compter sur la force de vos seules jambes.

Tout cela, c’est bien sûr sans compter l’effort que peut représenter le transport du sac de golf, et du reste de votre matériel.

Golfeur en bonne santé marchant avec son sac sur un parcours de golf 18 trou

Les 10 bienfaits de la marche à pied

La marche à pied a un effet bénéfique sur l’ensemble du corps. La pratiquer de manière régulière contribue à :

  1. Maintenir un poids stable ;
  2. Entretenir l’activité du cœur et des poumons ;
  3. Réduire la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol ;
  4. Diminuer les risques de crise cardiaque et d’AVC ;
  5. Faire baisser le taux de glucose ;
  6. Réguler la glycémie et prévenir le diabète de type 2
  7. Réduire les risques d’ostéoporose en renforçant la force musculaire et la masse osseuse ;
  8. Maintenir le cerveau en alerte avec un effet positif sur la mémoire et les fonctions cognitives ;
  9. Diminuer le stress et améliorer le moral ;
  10. Augmenter sa durée de vie.

De nombreuses études ont prouvé qu’il s’agit d’une forme d’exercice bénéfique à partir de tout âge. Afin de rester en bonne santé, il est recommandé de faire environ 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivalant à 75 cm en moyenne), du premier pas du réveil jusqu’au coucher.

La pratique du golf une ou plusieurs fois dans la semaine contribue donc à l’atteinte de cet objectif.

Un faible risque de blessure au golf

Si vous faites du sport, mais que vous avez peur de vous blesser, sachez que le golf est fait pour vous. L’un des grands avantages de ce sport, est que son intensité physique est modérée, dans la mesure où il ne requiert pas de contacts physiques ni d’efforts rapides et intenses.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique l’engouement des séniors pour ce loisir qui reste jouable jusqu’à un âge avancé.

Bien évidemment, nous vous conseillons tout de même de vous échauffer avant de commencer la partie : ce n’est pas parce que le risque de blessures est plus faible que ce dernier est inexistant. Les blessures les plus fréquentes concernent le dos, les lombaires, les épaules et les mains ou poignets.

Aussi, la pratique du golf peut s’avérer dangereuse en cas de manque de vigilance (par exemple si vous recevez une balle ou un club dans l’œil).

En faisant attention, vous pourrez facilement pratiquer votre sport favori aussi longtemps que vous le désirez. Pratique et efficace !

Travailler votre force musculaire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le golf est un sport qui permet de travailler les muscles de l’ensemble de votre corps. C’est notamment le cas du swing, qui va solliciter le dos, les épaules ainsi que les hanches, les poignets et les fessiers.

Notons également que vous allez demander à vos cuisses, vos mollets et vos abdominaux de travailler : c’est donc un sport complet que vous pourrez parfaitement apprécier !

L’équilibre est le contrôle des mouvements est aussi un bienfait que l’on retrouve dans le golf

Si vous avez envie de travailler votre équilibre, mais également le contrôle des mouvements, le golf est certainement le sport qu’il vous faut. Ainsi, lorsque vous vieillirez vous serez plus libre de vos mouvements : l’équilibre ne sera pas un problème pour vous puisque vous l’aurez travaillé durant vos séances de golf. De plus, il faut noter que cela évitera certaines chutes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Votre santé psychologique sera parfaite si vous pratiquez du golf

Comme vous devez certainement vous en douter le sport est vraiment quelque chose de bon pour le mental. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que le golf peut vraiment être une bonne chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que le golf va tout simplement vous permettre de mobilier votre cerveau. Ainsi, ce dernier sera constamment solliciter et vous pourrez mieux lutter contre d’éventuels problèmes neurologiques lorsque vous allez prendre de l’âge.

Notons également que si vous avez des problèmes de concentration, il sera parfaitement possible de travailler cette dernière au golf : vous allez devoir vous concentrer sur votre trajectoire, mais également sur la force que vous allez mettre dans votre balle, le cas échéant.

Vous pourrez socialiser facilement avec d’autres joueurs

Le golf est un sport assez convivial. D’ailleurs, il est important de prendre en compte que vous pourrez dialoguer avec d’autres joueurs lorsque vous allez d’un trou à l’autre. Notons aussi que le club est un endroit où il vous sera parfaitement possible d’échanger avec des joueurs afin de plus ample connaissance avec ces derniers où tout simplement échanger autour de techniques de jeu, par exemple. Si vous vraiment envie d’avoir un lien social, il est important de nier que le golf pourra vous y aider.

Le golf va influer positivement sur votre taux de stress

Comme beaucoup de sport, le stress va forcément diminuer. Ainsi, lorsque vous faites du golf, votre taux de stress va tout forcément diminuer. De plus, faire du golf vous permettra d’oublier tous les tracas du quotidien : vous serez parfaitement en mesure de vous concentrer sur la balle et sur la façon dont vous allez jouer. Votre esprit sera donc occupé à autre chose, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à prendre en compte.

Faire une partie de golf peut également vous aider à lutter contre la dépression. En effet, c’est un sport qui vous permet vraiment de déconnecter, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Un cœur en meilleure santé si vous pratiquez le golf

Le dernier bienfait que nous pourrions trouver au golf est tout simplement le fait que vous serez en meilleure santé. En effet, si vous faites cette dernière à pied, vous pourrez parfaitement faire travailler votre cœur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, pour que cela soit efficace, il faut tout de même prendre en compte que vous devez faire du golf de manière régulière pour que votre cœur puisse profiter des bienfaits de ce sport : si vous faites une partie de golf deux à trois fois par semaine, cela pourra vraiment être positif.

Comme vous pouvez le constater, le golf est un sport qui présente de nombreux bienfaits. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut tout de même en faire souvent. Si vous faites une partie de golf tous les six mois, vous ne pourrez profiter de ces bienfaits.

Aussi, ce n’est pas forcément le sport qui demande le plus d’effort, mais ce dernier va tout de même faire travailler vos muscles, ce qui est plutôt quelque chose de positif à prendre en compte. Il ne vous reste plus qu’à trouver le club de golf idéal pour vous et vous y rendre plusieurs fois par semaine, si vous le désirez !

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