Accueil » Choisir un grip de golf adapté à ses mains

Choisir un grip de golf adapté à ses mains

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
grips de clubs de golf rouges

Dans certains sports, l’équipement n’est pas d’une très grande importance. Dans le golf, c’est une tout autre histoire. Le choix d’un grip adapté à la taille de vos mains ainsi qu’à votre type de peau est essentiel pour assurer votre confort lors de vos parties de golf.

Après avoir choisi le bon grip, il faut apprendre à bien le manier, et ainsi, trouver la méthode qui vous correspond. Après avoir lu cet article, le grip n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un grip de golf ?

Le grip de golf est le revêtement qui fait le contact entre le manche de votre club de golf et vos mains (ou vos gants de golf).

Une bonne prise en main du club de golf est primordiale afin que le golfeur se sente à l’aise tout au long du parcours. La qualité du grip est donc essentielle, mais aussi très personnelle selon les préférences de chacun.

Choisir le grip de golf parfait pour vous

Afin d’assurer la cohérence de votre prise, toutes les poignées de vos clubs de golf doivent être similaires en termes de matériaude taille et de poids

Le premier paramètre à prendre en compte est la taille de votre main, car effectivement, le grip doit être adapté pour vous permettre d’avoir la pression parfaite sur ce dernier. Si vous êtes droitier par exemple, avec un grip trop épais, vous aurez tendance à lancer vers la gauche et le contraire si vous êtes gaucher. Pour connaître la taille de votre main : mesurer la taille de votre majeur, puis celle de la paume, et enfin, referez-vous au graphique (que vous trouvez en magasin de sport ou sur leur site web).

Il existe 3 tailles de grip de golf : undersize, standard, et midsize.

Le second paramètre est le type de mains :

  • Mains sèches ;
  • Mains mixtes ;
  • Mains humides.

Si vos mains sont sèches, votre grip devra être en caoutchouc, dit « collant », pour permettre à vos mains d’accrocher, tout en restant souple pour plus de confort. Avec des mains humides, on optera pour un semi-cordé (mélange de caoutchouc pour accrocher et la corde pour absorber l’humidité). Par contre, pour les mixtes (ni sèche ni humide), un grip caoutchouc polyvalent fera l’affaire.

Enfin, les grips de golfs sont disponibles en différents coloris, vous pourrez donc choisir un grip selon le style qui vous plait.

Comment bien tenir son grip de golf ?

Pour placer votre main, commencez par tenir le club avec votre main principale (la droite si vous êtes droitier et vis versa), en mettant le pouce sur le dessus, et les trois derniers doigts en dessous du manche (ce sont ces doigts qui aident au contrôle de la canne), enfin, venez mettre votre autre main de façon à ce qu’elle complète la première. Le but ici est que vous trouviez la bonne position pour que vos mouvements soient fluides.

Pas de panique, personne n’est né avec un club entre les mains ! Donc prenez le temps qu’il vous faut. Après avoir trouvé la position qui vous convient, le plus difficile va être de trouver la pression adéquate. La meilleure méthode serait de taper la balle le plus légèrement possible, puis être plus ferme progressivement, jusqu’à ce que vos mains durcissent. C’est un exercice qui vous aidera à trouver la juste pression en fonction de la force de vos mains.

En savoir plus : Comment réussir son swing de golf ?

Devrait-on changer de grip de golf et pourquoi ?

Comme vous pourrez le penser, il est, en effet, essentiel de changer son grip, il ne faut surtout pas prendre cette étape à la légère. Vous pouvez le changer idéalement une fois par an. Même si en réalité, il n’existe pas de laps de temps précis pour le changer, cela dépend de la fréquence à laquelle vous jouez.

Les amateurs changeront beaucoup moins fréquemment leur grip par rapport à un professionnel. Avec les sessions qui s’enchaînent, la sueur des mains, ou encore la poussière, l’usure du grip est inévitable. Lorsque vous voyez qu’il devient dur et brillant, ceci veut dire qu’il perd son toucher naturel.

Avoir un nouveau grip vous permettra de mieux tenir votre club de golf. Alors que lorsque votre grip est ancien et usé, vous êtes obligé de serrer plus fort. Ce qui est ni pratique ni agréable, sans oublier qu’il est important d’être détendu au moment du lancé.

Quel budget pour l’achat de grips de golf ?

Il faut compter entre 8 € et 15 € par grip.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.