Tous les sports au monde demandent un matériel spécifique. Cependant, il existe des sports qui nécessitent un matériel plus chargé, et plus pointu, que vous devez transporter avec vous à chaque fois que vous voulez y jouer. Le golf par exemple, sans balle, clubs et un trou, vous ne pouvez pas y jouer, néanmoins, ce dernier, même si ce n’est pas vraiment nécessaire si vous n’êtes pas un professionnel en golf, exige la présence d’un matériel appelé le tee. C’est quoi le tee ? Et quelle est son utilité ?
Sommaire
Qu’est-ce le golf tee ?
Un tee (peut aussi être appelé cheville en français) est une tige qui e plante dans le sol et qui sert de support à la balle de golf afin de la surélever et la stabiliser afin qu’elle puisse être frappée lors du 1er coup.
Cet accessoire n’est normalement utilisable que lors du coup initial. Néanmoins, certains types de golf autorisent l’utilisation de cette tige non-seulement au premier coup, mais aussi pour effectuer certains coups après le lancé primaire.
Voir aussi : Comment choisir sa balle de golf ?
Les types de golf tee
Il existe plusieurs types de tee de golf dont les plus courants sont :
- Le tee de golf en bois : c’est le type de tee le plus traditionnel et il est fabriqué en bois. Il est généralement fabriqué à partir de chêne ou d’un autre bois dur et peut être acheté dans une variété de tailles. Les tees en bois sont durables, mais ils nécessitent un entretien régulier pour s’assurer qu’ils ne pourrissent pas ou ne se dégradent pas avec le temps.
- Le tee de golf en caoutchouc : Les tees en caoutchouc sont un autre type de tee couramment utilisé par les golfeurs du monde entier. Ils sont plus durables que les tees en bois, mais ils ne peuvent pas être utilisés sur tous les parcours car certains parcours ont des règles strictes concernant l’utilisation de tees non en bois pour des raisons de sécurité (le caoutchouc peut être glissant).
- Le tee de golf en métal : Les tees en métal sont également populaires auprès des golfeurs car ils offrent une base stable pour frapper les coups depuis le tee. Ils sont généralement plus chers que les tees en caoutchouc ou en bois et nécessitent un entretien régulier pour éviter la corrosion si vous voulez qu’ils durent plus d’une saison
Comme vous pouvez le remarquer, ces chevilles sont catégorisées en fonction du matériau avec lequel elles sont faites, mais aussi grâce à leurs tailles.
Celles en bois sont les classiques dans le domaine, elles se déclinent généralement en deux tailles, des tee en bois de 7 cm, idéales pour les driver : le driver et l’un des clubs utilisés pour frapper les balles de golf. Et celles de 5.4 cm utilisés pour le reste des clubs : mid-iron, mashie, mid, mashie, pitching niblick, etc. La cheville en plastique a les mêmes déclinaisons que celle en bois, néanmoins, celle-ci est destinée aux golfeurs qui souhaitent garder leurs tees, car elles sont plus robustes que les tees en bois.
Golf Tee : bien choisir le type de tee
Avant d’acheter votre tee, vous devez savoir les caractéristiques pratiques de chaque type.
Le tee en bois est pratique et polyvalent, il permet d’utiliser différents types de club, le driver évidemment, mais aussi ceux en fer long, de plus, le bois est un matériau qui ne risque pas d’abîmer la planète. Néanmoins, ce type de tige est très fragile, et se casse assez facilement, comptez deux à trois tiges pour chaque lancé.
Les tees en plastique, même si le matériau avec lequel ils sont fabriqués abîme la planète, ils restent les plus robustes et résistants du marché, destinées aux golfeurs qui souhaitent garder leurs tees pour une durée un peu plus longue qu’une partie de golf. De plus, il en existe sur le marché plusieurs tees en plastique, chacun avec ses propres caractéristiques : certains modèles sont plus souples que d’autres, ces derniers sont plus adaptés au lancé, les autres sont plus rigides et conçus pour un type de clubs bien spécifique.
Un autre critère à ne pas négliger : la hauteur. Cette dernière est à prendre en considération sérieusement, un tee trop bas cause un mauvais coup dû au développement des frappes (l’apparition de certains effets sur les balles). Un tee à la bonne hauteur garantie une belle frappe, et aide à pousser la balle plus loin. Donc, pour connaître la hauteur qui vous correspond le mieux, essayez différentes hauteurs et voyez de vous-même.