Accueil » Golf tee : Comment bien le choisir ?

Golf tee : Comment bien le choisir ?

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Golf tees de différents couleurs sur l'herbe

Tous les sports au monde demandent un matériel spécifique. Cependant, il existe des sports qui nécessitent un matériel plus chargé, et plus pointu, que vous devez transporter avec vous à chaque fois que vous voulez y jouer. Le golf par exemple, sans balle, clubs et un trou, vous ne pouvez pas y jouer, néanmoins, ce dernier, même si ce n’est pas vraiment nécessaire si vous n’êtes pas un professionnel en golf, exige la présence d’un matériel appelé le tee. C’est quoi le tee ? Et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce le golf tee ?

Un tee (peut aussi être appelé cheville en français) est une tige qui e plante dans le sol et qui sert de support à la balle de golf afin de la surélever et la stabiliser afin qu’elle puisse être frappée lors du 1er coup.

Cet accessoire n’est normalement utilisable que lors du coup initial. Néanmoins, certains types de golf autorisent l’utilisation de cette tige non-seulement au premier coup, mais aussi pour effectuer certains coups après le lancé primaire.

Les types du golf tee

On distingue deux grands types de tee au golf :

  • Tee en bois ;
  • Tee en plastique.

Comme vous pouvez le remarquer, ces chevilles sont catégorisées en fonction du matériau avec lequel elles sont faites, mais aussi grâce à leurs tailles. Celles en bois sont les classiques dans le domaine, elles se déclinent généralement en deux tailles, des tee en bois de 7 cm, idéales pour les driver : le driver et l’un des clubs utilisés pour frapper les balles de golf. Et celles de 5.4 cm utilisés pour le reste des clubs : mid-iron, mashie, mid, mashie, pitching niblick, etc. La cheville en plastique a les mêmes déclinaisons que celle en bois, néanmoins, celle-ci est destinée aux golfeurs qui souhaitent garder leurs tees, car elles sont plus robustes que les tees en bois. Dernièrement, les golfeurs ont assisté à l’apparition d’une nouvelle cheville faite avec un nouveau matériau, elle est non-seulement plus résistante aux chocs, mais aussi biodégradable, cette tige est faite de bois reconstitué, ce dernier rassemble les avantages des tees en bois, et de ceux en plastique, et en plus de ça, il est écolo, ce type de tige est appelé les Lignum Tee dans le milieu.

Golf Tee : bien choisir le type de tee

Avant d’acheter votre tee, vous devez savoir les caractéristiques pratiques de chaque type.

Le tee en bois est pratique et polyvalent, il permet d’utiliser différents types de club, le driver évidemment, mais aussi ceux en fer long, de plus, le bois est un matériau qui ne risque pas d’abîmer la planète. Néanmoins, ce type de tige est très fragile, et se casse assez facilement, comptez deux à trois tiges pour chaque lancé.

Les tees en plastique, même si le matériau avec lequel ils sont fabriqués abîme la planète, ils restent les plus robustes et résistants du marché, destinées aux golfeurs qui souhaitent garder leurs tees pour une durée un peu plus longue qu’une partie de golf. De plus, il en existe sur le marché plusieurs tees en plastique, chacun avec ses propres caractéristiques : certains modèles sont plus souples que d’autres, ces derniers sont plus adaptés au lancé, les autres sont plus rigides et conçus pour un type de clubs bien spécifique.

Un autre critère à ne pas négliger : la hauteur. Cette dernière est à prendre en considération sérieusement, un tee trop bas cause un mauvais coup dû au développement des frappes (l’apparition de certains effets sur les balles). Un tee à la bonne hauteur garantie une belle frappe, et aide à pousser la balle plus loin. Donc, pour connaître la hauteur qui vous correspond le mieux, essayez différentes hauteurs et voyez de vous-même.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.