Si vous avez l’habitude de jouer au golf, vous savez qu’il est très important de choisir le bon modèle de gants. Et pourtant, il est difficile pour les débutants de prendre la bonne décision. Pour cette raison, cet article est destiné à vous aider à faire bon choix de gants de golf et prendre le modèle et le type qui vous convient.
Sommaire
Pourquoi utiliser des gants de golf ?
Les gants de golf sont ‘un des accessoires indispensables pour le golfeur, qu’il soit débutant ou professionnel. Ils offrent une multitude d’avantages, notamment :
- Amélioration de la prise en main : Les gants permettent une prise optimale du grip, ce qui contribue à la précision des coups.
- Réduction de la friction : Les gants peuvent aider à réduire la friction entre les mains et le club, ce qui réduit les risques d’irritations et d’ampoules à la main.
- Confort accru : Les gants offrent un confort supplémentaire pour les mains, ce qui peut être utile pour les golfeurs qui jouent souvent ou pendant de longues périodes.
- Amélioration de la performance : Les gants peuvent aider à améliorer la performance en offrant une meilleure prise en main et un meilleur contrôle sur le swing.
- Style personnel : Les gants de golf peuvent également être un moyen pour les joueurs de personnaliser leur tenue.
À quelle main porter le gant de golf ?
Porter le gant sur la bonne main
Au golf, la main qui est gantée est un sujet souvent débattu par les joueurs de tous niveaux. La main qui est gantée dépend du joueur, car elle est liée à la dextérité (droitier ou gaucher) :
- Pour les joueurs droitiers, le gant doit être porté à la main gauche.
- Pour les joueurs gauchers, le gant doit être porté à la main droite.
En bref, la main placée la plus haute sur le club lors du swing est celle à ganter. Ceci permet de garder un toucher naturel du grip avec la main directrice, ce qui va favoriser un meilleur contrôle du coup.
Peut-on porter deux gants ?
Porter deux gants est aussi possible pour les joueurs qui souhaitent un confort accru. Les gants peuvent aider à réduire la friction et la transpiration, ce qui peut être utile pour les joueurs qui jouent régulièrement ou qui souffrent de problèmes de main.
Quelle taille de gant de golf ?
Ni trop large, ni trop étroit, l’ajustement d’un gant de golf est crucial pour une expérience de jeu optimale sur le green.
Si un gant serré peut entraver la fermeture de la main et causer de la tension aux doigts, un gant trop large peut donner une impression de glissement du club sous vos doigts.
Un gant à la bonne taille doit procurer la sensation d’être une extension naturelle de la main. Ainsi, il ne doit pas faire de plis, ni dépasser au bout de doigts. Il doit vous permettre un mouvement libre et confortable de votre main.
L’idéal est d’essayer votre gant en magasin, et éventuellement de faire quelques simulations de swings avant l’achat.
Quelle matière choisir pour ses gants de golf ?
Les gants de golf sont fabriqués en différentes matières, chacune ayant des propriétés en termes de confort, sensations, résistance à l’humidité ou encore de durabilité. Voici les 3 principaux types de gants :
- Les gants en cuir véritable, connus pour leur finesse et leur confort, offrant une excellente sensation de grip.
- Les gants mi-cuir mi-synthétique, réputés pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité, mais avec une sensation de grip moins présente.
- Les gants synthétiques, qui sont très durables, résistants à l’humidité et aux frottements, et souvent plus abordables.
Les joueurs débutants privilégient un gant synthétique, ayant plus de résistance lors de longues sessions de practice.
Comment choisir des gants de golf ?
Pour un golfeur, le gant de golf représente un accessoire indispensable, et doit être choisi avec soin et attention, car le gant représente l’intermédiaire contact entre la main et le club. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en considération quelques paramètres importants comme :
- La taille ;
- La qualité ;
- La matière ;
- La composition ;
- La marque ;
- Le prix.
Pour la taille par exemple, il faut mesurer la circonférence de la main, ensuite chaque chiffre correspond à une taille précise. Cela dépend du sexe et aussi de l’âge du joueur. Par exemple, pour les enfants, la taille S commence à partir de 16 cm, quant aux femmes, elle correspond à 17 cm et 18 cm pour les hommes. Le plus correct, serait de choisir le gant qui vous serre la main au niveau de la paume et ne laisse aucun vide au niveau de vos doigts. Sachant qu’il existe différents types de gants, vous devez choisir celui qui correspond à votre fréquence de jeu pour l’utiliser le plus longtemps possible et évitez le gant bas de gamme qui limite les sensations et qui vous permet une liberté de mouvement agréable.
Conseils pour acheter un gant de golf ?
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’un joueur de golf ne porte le gant que sur l’une de ses mains, parfois vous trouvez dans les magasins des modèles de gants qui se vendent par paire cela n’est pas trop serviable que dans le cas où vous pouvez jouer avec les deux mains ce qui est très rare, les gens sont souvent gauchers ou droitiers. Il est également important d’essayer le gant avant de l’acheter sur son touché et les sensations que cela provoque, c’est pour ça qu’il vaut mieux faire ses achats dans les magasins physiques. Mais si cela est impossible, vous pouvez acheter votre gant de golf en ligne de chez Décathlon par exemple, pour cela assurez-vous de bien mesurer la circonférence de votre main afin de rapporter la bonne taille et faite très attention à la matière choisie.