Accueil » Tout savoir sur la FFGolf

Tout savoir sur la FFGolf

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
FFgolf logo bleu

Le golf, un sport dit de précision, qui se joue à l’extérieur et qui est fort apprécié dans le monde. Celui-ci voit une évolution lors de la première guerre mondiale, et se mondialise vers la fin du 20ᵉ siècle. Après sa mondialisation, l’union des golfs de France a été en fondée en 1912, qui a été remplacée en 1933 par la fédération française de golf, qui gère le golf dans ce pays.

Quelles compétitions organise la Fédération Française de Golf ?

La fédération française de golf organise différentes compétitions.

Pour les professionnels, il y en a essentiellement deux :

  • Le tournoi Open de France, considéré comme étant le plus grand tournoi de France. Celui-ci est organisé avec le PGA (Professional Golfers’ Association) Tour Européen.
  • L’Evian Master, quant à lui, organisé aux côtés de la Ladies Professional Golf Association, n’est pas n’importe quel tournoi, car il s’agit du plus grand tournoi de golf féminin de France.

Pour ce qui est des compétitions pour amateurs, il y en a énormément, que ça soit pour les dames comme pour les hommes.

Voici quelques compétitions pour amatrices : le Trophée Golfer’s, le trophée Cotnareanu, et le trophée de la commission féminine. Le trophée Golfer’s est un championnat par équipe. Le trophée Cotnareanu est un championnat pour les femmes de plus de 35 ans par équipe dit « Mid-Amateurs ». Le trophée de la commission féminine est un championnat par équipe senior, c’est-à-dire pour les femmes âgées de plus de 50 ans.

Pour les compétitions des amateurs, il y a :

  • La coupe Frayssineau Mouchy ;
  • Le trophée Michel Carlhian ;
  • Le trophée Gounouilhou.

L’un des plus anciens et plus importants prix de France au golf est la coupe Frayssineau Mouchy, cette compétition se déroule chaque année, et ce, au niveau du Golf de Fontainebleau.

Le trophée de Michel Carlhian quant à lui est un championnat destiné aux internationaux de France de moins de 19 ans (Cadets). Le trophée Gounouilhou est, lui aussi, un championnat assez important, organisé par la fédération française de golf.

Comment devenir adhérent à la FFGolf ?

Pour devenir membre et participer aux compétitions officielles, il vous faudra détenir la licence de golf de l’année en cours. Cette licence est distribuée en France par la FFG, ainsi que les clubs de golf sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la FFG propose aussi le Pass Carte Verte qui est un passeport attestant de votre maitrise des codes élémentaires du golf.

Les différentes catégories d’âge selon la Fédération Française de Golf

La FFG définit des catégories d’âge selon lesquelles les compétitions ou les trophées seront organisés. Il y a donc un titre pour chaque catégorie, afin de pouvoir s’y retrouver au niveau des tournois. Il en existe plusieurs, dont : Enfant, Poucet (1 et 2), Poussin (1 et 2), Benjamin (1 et 2), Minime (1 et 2), Cadet (1 et 2), Jeune adulte messieurs et dames, Adultes messieurs et dames, Mid-amateur messieurs et dames, Senior messieurs et dames, Vétérans messieurs et dames.

Ça commence de la tranche d’âge de 0 à 8 ans pour la catégorie Enfant, jusqu’à la tranche d’âge de 65 ans et plus pour la catégorie Vétérans messieurs et dames. Pour la plupart (si ce n’est tous) ce sont des catégories internationales. Il est à savoir que la catégorie ne dépend en aucun cas du niveau du joueur(euse), mais de l’âge de celui/celle-ci. Le changement se fait donc à chaque anniversaire.

Les partenaires de la Fédération Française de Golf

Les partenaires sont ceux qui accompagnent cette association durant toutes les compétitions pour professionnels ou pour amateurs.

Les partenaires officiels sont : Le groupe HSBC, Le groupe BMW (et ce depuis 1988), Groupama (depuis 2018) et Rolex (depuis 2007). La relation entre la FFG et Rolex a cependant commencé il y a un peu plus d’une cinquantaine d’années en 1967.

Quant aux fournisseurs officiels, il s’agit de : Lacoste (un partenaire historique), Air France (depuis 2004). Le reste des partenaires sont : Hertz (loueur officiel), Bouygues Construction (pour 2019,2020 et 2021), Sisley Paris, Ping (équipementier officiel), Bushnell Golf, Gras Savoye. En plus des partenaires médias et techniques, comme Le figaro, l’Equipe ou encore Under Armour.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.