Accueil » Comment apprendre à jouer au golf ?

Comment apprendre à jouer au golf ?

Par Cedric
apprendre à jouer au golf

Envie d’apprendre à jouer au golf ou de faire progresser vos bases ? Le golf est un sport technique qui peut sembler intimidant pour les novices : règles, matériel, lexique… l’univers du golf est riche en concepts à appréhender. Il existe pourtant une multitude d’options pour s’initier à cette activité et prendre du plaisir en tant que débutant.

Le golf est un loisir adapté à tout le monde, des enfants de 6 ans aux seniors. Si vous ne savez donc pas par où commencer pour débuter et briller dans ce sport, découvrez dans cet article nos conseils et les méthodes les plus efficaces.

Apprendre à jouer au golf grâce à la pratique

Pour s’initier à ce sport, la pratique reste la méthode la plus efficace. Vous pourrez bien sûr aller taper des balles au practice, mais également prendre des leçons auprès d’un professionnel ou d’un proche pour obtenir de précieux conseils.

Stages ou cours de golf pour les débutants

Le moyen le plus facile d’apprendre le golf, c’est de s’inscrire à des cours de golf. Qu’il s’agisse d’un golf club, d’une association sportive ou d’une véritable école de golf, il existe différents établissements proposant des initiations pour les débutants.

Un coach ou un professeur de golf peut apporter une plus-value inestimable pour progresser sur votre technique, mais aussi gagner du temps dans l’apprentissage général de ce sport.

De même, selon les clubs de golf, différentes formules permettent d’avoir accès au parcours en dehors des leçons que vous suivrez : du lundi au vendredi ou le week-end, pour une période de quelques semaines à plus de 3 mois.

Cours individuels

Les cours individuels dispensés permettent de progresser rapidement, en particulier si vous réservez plusieurs séances de cours par semaine auprès d’une golf academy. Ce sera aussi un excellent moyen d’améliorer votre jeu.

En effet, dans le cadre de cours particuliers, le prof de golf vous suit personnellement, vous corrige et vous livre les astuces nécessaires pour atteindre un meilleur niveau de jeu.

Cours collectifs

Les cours collectifs, en revanche, s’avèrent plus conviviaux. Chaque joueur peut améliorer son jeu de golf en observant les autres joueurs de golf débutants. Enfin, un club agréé par la Fédération française de golf peut organiser des tournois, vous aider à préparer votre carte verte et même vous faire participer à une compétition de golf lorsque vous êtes suffisamment avancé dans votre pratique.

Cours de golf pour enfants et adolescents

Réserver des heures de cours auprès de clubs de golfs représente également le meilleur moyen d’apprendre à jouer au golf pour les jeunes. Il est possible de s’inscrire à un stage d’initiation collectif pendant les vacances scolaires. Vous pouvez aussi opter pour un cours individuel dans un club de golf junior de proximité selon votre situation et vos envies

Où trouver un club et du matériel pour apprendre à jouer au golf ?

Vous pouvez établir une liste des clubs de golf proches de chez vous qui fournissent des cours individuels et collectifs. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Certains clubs qui donnent des cours et stages de golf, ainsi que des hôtels présentant un séjour golf, proposent également la location ou le prêt de matériel. Cela permet aux golfeurs débutants d’apprendre à jouer au golf sans trop de contraintes.

C’est par exemple très pratique pour les joueurs débutants qui souhaitent s’exercer pendant les vacances. De cette manière, il n’est pas nécessaire de voyager avec le matériel de golf qui est relativement encombrant.

Voir aussi : Quel budget pour jouer au golf ?

L’initiation au golf avec l’aide d’un proche

Joueurs de golf sur un green pour apprendre à mieux jouer
Jouer en groupe est un bon moyen de progresser au golf, au contact de joueurs plus expériementés

Pour apprendre à manier le putter et la balle de golf, vous pouvez également prendre un cours avec un ami golfeur. Il pourrait vous apprendre à jouer au golf sans vous mettre la pression. C’est particulièrement pratique si vous fréquentez le même country-club. Ainsi, vous pourrez vous perfectionner dans le jeu de la petite balle blanche tout en vous amusant.

Même s’il n’utilise pas la pédagogie d’un professionnel de golf, un ami joueur de golf est capable de vous faire progresser.

Il peut fournir un véritable coaching, dans le sens où il vous :

  • aidera à choisir votre matériel de golf ;
  • expliquera les essentiels à connaître sur un parcours de golf ;
  • montrera comment réussir une partie de golf.

Pitch, trous, bunker, drapeaux, fers et grip, balles de golf, Ryder Cup et diverses compétitions… des menus détails aux événements les plus importants, vous comprendrez tout du golf auprès d’un amateur passionné.

Néanmoins, il n’est pas vraiment recommandé d’apprendre le golf uniquement avec un ami. Les cours dispensés par les moniteurs ou par un joueur professionnel restent les plus complets.

Apprendre à jouer au golf et se perfectionner grâce aux ressources théoriques

Il est aussi possible de commencer par apprendre seul les bases techniques du golf avant d’expérimenter une mise en situation sur le green.

Apprendre les règles de golf et les astuces utiles par vidéo

Vous êtes un débutant plutôt timide et souhaiteriez commencer seul à apprendre le golf ? Ou bien, vous êtes à la recherche d’un moyen pour obtenir une initiation gratuite avant de vous lancer dans votre premier parcours ? Dans ces cas, les vidéos explicatives postées par les joueurs professionnels sur YouTube sont pour vous.

Ces cours de golf sur internet permettent de comprendre les bases de la pratique du golf sans quitter le confort de votre maison. Vous pouvez étudier les vidéos durant vos heures libres, en soirée ou chaque week-end, en vous aidant d’un tapis de golf pour le putting si vous le souhaitez.

Il existe des guides réalisés par des joueurs confirmés pour réussir le putt, sortir des bunkers, améliorer votre swing, etc. Par la suite, vous pourrez aborder le terrain de golf avec plus de confiance, et ne serez pas intimidé par le regard du moniteur ou des autres joueurs en cours collectif.

Regarder des vidéos de golf est aussi un excellent complément pour quiconque prend déjà des leçons de golf.

Apprendre le golf avec les livres et les magazines spécialisés

De nombreux golfeurs professionnels ont écrit des livres sur cette pratique sportive, et les golfeurs amateurs gagnent à lire ces conseils. En effet, les livres constituent un bon moyen pour connaître les secrets d’un golfeur professionnel. Il suffit ensuite de les essayer pour mieux jouer. Vous pouvez également vous abonner à un magazine de golf pour découvrir de nouvelles astuces, qu’elles proviennent d’un golfeur professionnel ou d’un journaliste spécialisé.

Toutefois, l’usage de livres et magazines ne suffit pas pour apprendre à jouer au golf. En effet, ces outils pédagogiques doivent être régulièrement accompagnés d’une heure de cours en plein air pour être efficaces. Un texte aura beau vous expliquer comment faire un swing de golf, mais pour réellement le réussir, il faut pratiquer pendant les cours et faire beaucoup d’entraînement. Ainsi, les livres représentent une ressource intéressante pour le perfectionnement.

En conclusion

Tous les moyens sont bons pour progresser. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de multiplier les sources d’apprentissage : cours, pratique, vidéos, livres et magazines… et surtout de jouer au golf régulièrement. La régularité est l’une des meilleures garanties de progresser rapidement.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.