Accueil » Clubs de golf : le guide complet

Clubs de golf : le guide complet

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Différents clubs de golf dans un sac

Le golf est l’un des sports nécessitant le plus de matériel afin d’y jouer. Aux côtés de l’emblématique balle blanche, on retrouve le club de golf qui est l’équipement indispensable du golfeur, car il sert à la frapper.

Il est primordial donc de s’équiper d’un set de club de golf bien adapté à ses besoins. Pour ce faire, il est important d’être bien renseigné sur les différents types de clubs de golf, afin de pouvoir faire le meilleur choix possible.

Comment choisir son club de golf ?

Il est important de savoir que le bon choix du matériel de golf influe énormément sur la qualité des coups. Selon les experts dans le domaine, le niveau, la qualité et la morphologie du matériel influent directement sur le résultat des coups.

De base, et au début de chaque parcours, le golfeur a le droit de se munir d’au plus 14 clubs de golf. Il s’agit donc d’un choix assez important. Un sac de golf sera essentiellement constitué d’une série de 6 fers et aussi d’un putter qui est primordial pour les derniers coups. Il est ensuite, possible de compléter ce sac avec un driver, bois de parcours, hybrides, wedges, ou encore des utilitys.

Quels sont les différents types de clubs de golf ?

Il existe différents clubs de golf, 7 plus exactement, qui sont :

  • Le driver ;
  • Le bois de parcours ;
  • L’hybride ;
  • L’utility ;
  • Les wedges ;
  • La série de fers ;
  • Le putter.

Le driver, le club de golf du départ, celui-ci est composé d’un shaft graphite considéré comme étant le shaft le plus long, et permet l’envoie de la balle au plus loin possible. L’ouverture de ce dernier est considérée comme la plus faible. Elle est, selon les experts, comprise entre 8° et 13°.

Le bois de parcours, lui aussi constitué d’un shaft graphite, est généralement utilisé à son tour au départ (avec un tee). Il est appelé bois de parcours dû à son utilisation du fairway pour atteindre une distance importante. Les ouvertures de ce dernier sont comprises entre 27° et 13°, ce qui déterminera la distance qui sera parcourue. L’hybride, quant à lui, va venir remplacer les fers dits « longs », c’est-à-dire les fers 5, 4 et 3 de la série de fers. Il est composé de shaft graphite à son tour et permettra une trajectoire plus haute que celle des fers.

L’utility, aussi nommé Driving Iron, peut être composé de shaft graphite ou d’acier, tout dépend des préférences du joueur. Ce club de golf n’est pas forcément destiné à tous les joueurs. Il a été créé pour ceux qui ont une vitesse assez élevée de swing, pour être capable de décoller la balle en question. Il est parfait pour les joueurs qui aiment les fers, mais qui souhaitent plus de distance, et ce, avec des trajectoires dites basses ou tendues. La série de fers est composée d’acier ou de graphite. Le graphite reste plus léger que l’acier.

Pour les longues distances sur le fairway, il y a les fers 5, 4 et 3. Quant aux distances intermédiaires, il faut utiliser les fers 9,8,7 et 6. Les wedges, eux aussi en acier ou en graphite, sont des fers avec des ouvertures comprises entre 60° et 50°. Ils permettent de lever la balle relativement haut. Le putter, constitué d’acier, est considéré comme étant le club de golf le plus important au vu de son utilité.

Quelles sont les principales marques de clubs de golf ?

Différentes marquesde clubs de golf sont aujourd’hui à la disposition des nouveaux comme des anciens joueurs. Voici 5 marques des plus connues :

  • Taylor Made ;
  • Cleveland ;
  • Wilson Staff ;
  • Callaway ;
  • Cobra.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.