Accueil » Clubs de golf : le guide complet

Clubs de golf : le guide complet

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Différents clubs de golf dans un sac

Le golf est l’un des sports nécessitant le plus de matériel afin d’y jouer. Aux côtés de l’emblématique balle blanche, on retrouve le club de golf qui est l’équipement indispensable du golfeur, car il sert à la frapper.

Il est primordial donc de s’équiper d’un set de club de golf bien adapté à ses besoins. Pour ce faire, il est important d’être bien renseigné sur les différents types de clubs de golf, afin de pouvoir faire le meilleur choix possible.

Sommaire

Comment choisir son club de golf ?

Il est important de savoir que le bon choix du matériel de golf influe énormément sur la qualité des coups. Selon les experts dans le domaine, le niveau, la qualité et la morphologie du matériel influent directement sur le résultat des coups.

De base, et au début de chaque parcours, le golfeur a le droit de se munir d’au plus 14 clubs de golf. Il s’agit ainsi d’un choix assez important. Un sac de golf sera essentiellement constitué de 7 clubs : une série de 6 fers et 1 putter qui est primordial pour les derniers coups. Il est ensuite, possible de compléter ce sac avec un driver, bois de parcours, hybrides, wedges, ou encore des utilitys.

Si vous avez un budget limité, une solution est d’opter pour l’achat de clubs de golf de seconde main. En effet, de nombreuses boutiques proposent des clubs d’occasion qui vous permettront d’accéder à du matériel de qualité à un prix contenu. Celà vous permettra d’économiser, par exemple, pour acquérir un sac de golf haut de gamme.

Quels sont les différents types de clubs de golf ?

Il est essentiel de connaître les différents clubs de golf pour mieux appréhender le jeu. On distingue sept types de clubs, à savoir :

  • Le driver : il est spécialement conçu pour les départs, avec un shaft en graphite qui en fait le plus long des clubs. Il permet d’envoyer la balle à une distance maximale, avec un angle d’ouverture situé entre 8° et 13°.
  • Le bois de parcours : également doté d’un shaft en graphite, est fréquemment utilisé au départ avec un tee. Il tire son nom de son utilisation sur le fairway pour parcourir de longues distances. Les angles d’ouverture varient entre 13° et 27°, influençant la distance parcourue.
  • L’hybride : il vient remplacer les fers longs (fers 3, 4 et 5) de la série de fers. Composé d’un shaft en graphite, il offre une trajectoire plus élevée que les fers.
  • L’utility : également appelé Driving Iron, il peut être muni d’un shaft en graphite ou en acier, selon les préférences du joueur. Ce club s’adresse particulièrement aux golfeurs ayant une vitesse de swing élevée, capables de faire décoller la balle. Il convient aux adeptes des fers souhaitant gagner en distance avec des trajectoires basses ou tendues.
  • Les wedges : disponibles en acier ou en graphite, ce sont des fers avec des angles d’ouverture entre 50° et 60°. Ils permettent d’élever la balle de manière significative.
  • La série de fers : en acier ou en graphite (plus léger), se décline en fers longs (3, 4 et 5) pour les distances importantes sur le fairway, et en fers intermédiaires (6, 7, 8 et 9) pour les distances moyennes. Voir aussi : Comment choisir sa série de fers de golf ?
  • Le putter : généralement en acier, est le club le plus important en raison de son rôle crucial sur le green. Maîtriser l’utilisation de chacun de ces clubs vous permettra de progresser et de profiter pleinement de votre expérience sur le parcours.

Quelles sont les principales marques de clubs de golf ?

Différentes marquesde clubs de golf sont aujourd’hui à la disposition des nouveaux comme des anciens joueurs. Voici 5 marques des plus connues :

  • Taylor Made ;
  • Cleveland ;
  • Wilson Staff ;
  • Callaway ;
  • Cobra.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.