Accueil » Acheter un club de golf d’occasion

Acheter un club de golf d’occasion

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
clubs de golf d'occasion sur une table en bois

Le golf est un sport nécessitant de nombreux équipements, parfois très onéreux. Pour remplir son sac de golf avec des accessoires de bonne qualité sans se ruiner, il est possible d’acheter des clubs de golf d’occasion.

Que ça soit des bois de parcours, des wedges, des séries de fers, on peut trouver tous types de clubs sur les sites d’annonces ou dans les magasins spécialisés. Pour débuter dans le golf, il est souvent recommandé de se diriger vers ce type de matériel de seconde main, afin de ne pas investir un trop gros budget dès le début.

Voir aussi : Quel budget pour jouer au golf ?

Où acheter un club de golf d’occasion ?

Il est possible d’acheter du matériel de golf d’occasion dans de nombreux endroits :

  • Sites d’annonces généralistes : Le Bon Coin, eBay…
  • Magasins spécialisés : Decathlon,
  • Boutiques en ligne spécialisées : Le Bazar des Golfeurs, Golfbidder…

Sur un site comme Le Bon Coin, la recherche « club de golf » ressort près de 20 000 résultats, dont de nombreux sets complets sous les 150 €.

Club de golf occasion le bon coin
Capture d’écran du site Le Bon Coin

Que faut-il vérifier avant d’acheter un club de golf d’occasion ?

Il est important de bien vérifier l’état d’un club de golf de seconde main, avant de prendre la décision de l’acheter.

Parmi les éléments à vérifier il y a plusieurs éléments :

  • Les drivers ;
  • L’état des séries de fer ;
  • La semelle des wedges ;
  • Le grip ;
  • Le shaft.

Comment vérifier la fiabilité des éléments d’un club de golf d’occasion ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’état de la tête de club est l’un des éléments les plus importants à vérifier, et à surveiller. Pour ce qui est des drivers, les différents coups, comme le coup de la chandelle vont impacter la jonction de la tête de club, et ces marques peuvent déranger à la frappe, ainsi qu’au stance. Il est aussi important de faire attention à la férule, car le décollement de cette dernière ou une fissure à ce niveau, peut entraîner de nombreux problèmes par la suite.

Quant aux séries de fers, il faut savoir que les clubs censés être les plus abîmés sont les clubs les plus ouverts, vu que ce sont les plus utilisés. L’état de la tête de club de ces derniers, donne une idée sur combien de fois, ils ont été utilisés.

Ensuite, les wedges, étant les clubs les plus susceptibles de s’abîmer le plus rapidement, et ce, en décolorant ce dernier et en l’usant assez vite. La tranche du bas de la tête est considérée comme étant la partie du wedge la plus importante. Même si le club est usé, si la tranche est assez nette, le wedge est bon. Le grip, au contraire des éléments vus plus tôt, importe peu dans le choix du club. Le shaft étant l’une des pièces majeures du club n’est pas à négliger. Il est très important de faire attention au niveau d’usure due aux différents frottements de ces derniers. Il est possible que les têtes des fers se frottent sur les shafts, et donc laisser des marques, et les user à force.

Il existe un autre club du sac d’un golfeur qui nécessite un traitement particulier : le putter. Si vous en trouvez un qui vous convient, c’est tout ce qui compte. Celui-ci peut durer à vie. Il est cependant, possible de devoir changer l’insert un certain nombre de fois.

Conseils pour l’achat des clubs de golf d’occasion

Pour acheter un club de golf d’occasion, il est important de faire attention à la catégorie où ces clubs (que ça soit la série de fers, le putter, le driver, les wedges ou autre) sont rangés. Il faut savoir qu’il existe essentiellement 4 catégories : la catégorie Homme, Femme, Gaucher et Junior.

Il est aussi assez courant de voir des personnes voulant changer le matériel dû à l’âge de ces derniers, or, l’âge ne fait pas la performance. Il est conseillé de comparer les prix sur différents sites/boutiques, avant d’acheter pour éviter de se faire avoir. Il est aussi préférable de tester les clubs (et donc se déplacer vers les boutiques) pour éviter les mauvaises surprises. Il faut ainsi consacrer un peu de temps à la recherche des meilleures occasions aux meilleurs prix.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.