Accueil » Comment choisir ses balles de golf ?

Comment choisir ses balles de golf ?

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Choisir sa balle de golf

La balle de golf est la pièce d’équipement la plus importante que vous pouvez utiliser pour améliorer votre jeu. Peu importe votre niveau, si vous utilisez la mauvaise balle pour votre swing, tout ira de travers.

Mais choisir les bonnes balles de golf peut être une tâche difficile. Il existe tellement de marques et de modèles, certains étant plus chers que d’autres. Voici quelques conseils pour trouver les bonnes balles adaptées à votre jeu.

Les critères de choix d’une balle de golf

Le comportement de la balle

Le comportement d’une balle de golf est généralement défini selon 3 facteurs :

  1. Le contrôle : la facilité à diriger la balle.
  2. La distance : la distance que la balle est capable de parcourir.
  3. Le spin : sa vitesse de rotation autour de son axe.

Les joueurs novices doivent favoriser les balles maximisant les deux premiers facteurs, tandis qu’un joueur expérimenté pourra se tourner vers des balles ayant davantage de spin.

Le nombre de couches

Les balles de golf sont composées de plusieurs couches de caoutchouc, de plastique et d’autres matériaux. Le nombre de couches varie d’une marque et d’un modèle à l’autre.

  • Balles de golf à couche unique : ces balles sont confectionnées à partir d’une seule pièce de matériau et sont donc très fermes. Vous ne verrez pratiquement jamais ces balles sur le parcours ou le champ de tir, car ce sont principalement des balles de mini-golf !
  • Balles de golf à 2 couches : ces balles sont conçues avec un grand noyau recouvert d’une deuxième couche. Ces balles peuvent être souples ou fermes, mais elles sont destinées aux débutants et aux joueurs à fort handicap. Ces balles offrent une distance maximale, une plus grande tolérance et un vol de balle plus élevé. Exemple : Callaway Supersoft.
  • Balles de golf à 3 couches : Ces balles sont conçues pour les golfeurs qui exigent davantage de sophistication de leur balle, généralement les handicaps moyens à faibles. Là encore, elles peuvent être fermes ou souples, mais leur principal avantage est qu’elles tournent davantage que les balles 2 pièces. Exemple : Titleist Pro V1.
  • Balles de golf 4 pièces : Ces balles ont habituellement un taux de compression plus élevé et sont conçues pour les meilleurs joueurs dont le swing est plus rapide. En comparaison des balles à 3 couches, elles sont plus fermes et tournent davantage. Exemple : Titleist Pro V1x.
  • Balles de golf à 5 couches : Ces balles sont peu courantes et sont réervées aux meilleurs golfeurs. Elles sont assez similaires aux balles 4 pièces, mais la couche supplémentaire tend à rendre la balle un peu plus « molle » à l’impact. Exemple : Taylormade TP5.
La surface des balles de golf est composée d’alvéoles, mais c’est à l’intérieur que se jouent beaucoup de caractéristiques.

En résumé, le nombre de couches dans une balle de golf influe sur son degré de souplesse ou de dureté. Si vous voulez que votre balle aille plus loin, mais avec moins de contrôle et d’effet, vous voudrez une balle plus dure avec moins de couches. Si vous voulez plus de contrôle sur vos coups et moins de distance, vous voudrez une balle plus souple avec plus de couches.

La compression

Pendant longtemps, l’un des facteurs clés à prendre en compte était le taux de compression de la balle. C’est toujours un élément à considérer, mais il n’est plus aussi important qu’avant.

joueur de golf effectuant un mulligan

En règle générale, plus le club est rapide, plus la compression doit être importante. Voici les différents niveaux de compression et les joueurs auxquels ils sont adaptés :

  • 100+ : à réserver aux très bons joueurs.
  • 90+ : joueurs intermédiaires masculins.
  • 70-80+ : joueurs femmes et les joueurs débutants tous sexes confondus.

Quelle balle de golf pour quel joueur ?

Deux joueurs faisant une partie de scramble golf

Les meilleurs golfeurs voudront probablement une balle qui a un vol plus bas avec davantage d’effets. Les débutants voudront une balle dont le vol est élevé, qui tournera moins et qui permettra d’atteindre une distance maximale.

Les débutants

 Si votre index est élevé et que vous débutez dans le golf, il est recommandé d’opter pour une balle axée sur la « distance » et / ou le « contrôle ». Pour celà, vous pourrez opter pour une balle à 2 couches comme les Callaway Supersoft avec un niveau de compression sous les 90.

Les joueurs intermédiaires et expérimentés

Si vous êtes un joueur de bon à très bon niveau, alors vous devrez opter pour une balle de golf à plus fort niveau de compression (90, voire 100), ainsi que possédant au moins 3 couches afin de bénéficier de plus de spin.

Quel budget dépenser pour ses balles de golf ?

Le prix des balles de golf diffère, car elles sont toutes construites différemment. Plus une balle a de caractéristiques, plus elle est chère.

En règle générale, vous ne devriez acheter des balles de golf haut de gamme (jusqu’à 5 € par balle) que si vous êtes un golfeur à faible handicap.

En tant que débutant et joueur à fort handicap, vous ne serez pas assez bon pour bénéficier de toutes les caractéristiques des balles les plus sophistiquées. Les joueurs à handicaps élevés perdent aussi beaucoup de balles, c’est pourquoi les balles de golf moins chères (2 à 3 € par balle) sont le meilleur choix pour les débutants.

Pour les joueurs souhaitant économiser sur leur budget de golf, il est possible de trouver facilement sur internet des balles de golf d’occasion. Celles-ci seront un peu moins belles et propres que des balles neuves, mais rempliront parfaitement leur rôle.

Voir aussi : Achat de clubs de golf d’occasion

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.