Accueil » Tout savoir sur les chaussures de golf

Tout savoir sur les chaussures de golf

Par Cedric
Publié le Mis à jour le
Chaussures de golf blanches

Tout vrai sportif sait que la tenue portée est très importante et influe sur les performances. Et dans le vestiaire, il y a une composante majeure d’une grande importance pour les sports de parcours, tels que le football, le rugby, le bowling… : les chaussures ! Il se trouve que le golf est un sport de parcours, on se pose donc la question, c’est quoi des chaussures de golf ? Et quels types existent-ils ?

L’importance des chaussures de golf

Étant un sport joué dans la nature et en extérieur, le golf oblige les joueurs à marcher de grandes distances et à rester debout pendant des heures. Le choix d’une bonne paire de chaussures spécialement conçue pour le golf est donc primordial au confort du joueur et à son équilibre, surtout au moment du swing.

Les types de chaussures de golf

Les chaussures sont l’un des accessoires de golf les plus populaires sur les greens. Il en existe plusieurs types :

  • À crampons ;
  • Classiques en cuir ;
  • Polyvalentes.

Les chaussures à crampons sont faites pour ceux qui font du golf régulièrement, elles deviennent très vite indispensables quand on joue souvent, car elles sont équipées d’une structure dentée qui procure au joueur plus de stabilité et de confort. Il existe dans ce type de chaussures des crampons à clous et mous, ces derniers sont fortement conseillés, puisque les crampons à clous sont interdits sur certains terrains.

Les chaussures classiques en cuir sont des chaussures à crampons, leur autre spécificité est celle de leur efficacité en hiver, car celles-ci sont conçues en cuir, ce dernier leur permet d’être totalement imperméables. Cependant, on n’a pas oublié les débutants, les chaussures de golf dit polyvalentes sont faites spécialement pour les débutants, elles peuvent être utilisées par des professionnels pendant leurs entraînements. Munies d’une semelle avec de petits crampons, des picots, elles sont confortables et très légères, celles-ci peuvent être portées en dehors d’un terrain de golf.

La différence entre des chaussures de golf pour hommes et pour femmes

Les chaussures pour hommes et pour femmes diffèrent esthétiquement, mais ce n’est pas la seule différence, les chaussures de golfeurs sont bien étudiées lors de leur conception et la morphologie des pieds est primordiale.

Naturellement, la morphologie des pieds d’une femme n’est pas du tout la même que celle d’un homme, ni le poids d’ailleurs, ce dernier est un paramètre qu’on ne peut pas négliger lors de la conception d’une chaussure de sport en général.

Les types de laçage des chaussures de golf

Il y a de nos jours deux types de laçage :

  • Le classique ;
  • Le système BOA.

Le laçage classique est, de par son nom, tout ce qui est de plus classique, c’est exactement la même façon dont on fait nos lacets le matin avant de sortir, ça permet un assez bon maintien des chaussures et un bon confort. Le système de laçage BOA est très rarement utilisé dans la conception d’une chaussure, néanmoins, il existe des chaussures de golf avec un laçage pareil. Ce système est conçu pour améliorer le chaussant, le confort, la sécurité, et surtout la stabilité du joueur, et il est composé de trois parties : pour plus de protection et de sécurité, le disque est là pour ça, ce dernier est disponible en deux versions pour satisfaire tous les besoins des consommateurs. Vous avez aussi, bien évidemment, les lacets composés en tissu TX4 : fabriqué avec du Dyneema et du polyester, solides et légers, ils sont donc résistants aux frottements. Ce système a aussi son propre guide de laçage, il est étudié et conçu pour ne pas céder à la tension des lacets.

Vous aimerez également....

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.